Il existe deux moyens d’assainissement des eaux usées :
- soit elles sont évacuées dans un réseau communal d’assainissement appelé « le tout-à-l’égout »,
- soit elles sont récupérées par un équipement d’assainissement non collectif appelé « assainissement autonome ou individuel ».
Pour savoir le type d’assainissement à adopter, il faut consulter le zonage d’assainissement de la commune, consultable en mairie au service urbanisme (urbanisme@lefaouet.fr)
Collectif
Le propriétaire d’un logement (immeuble, maison) situé dans une zone d’assainissement collectif doit procéder au raccordement du tout-à-l’égout. Ce raccordement est obligatoire.
Non collectif
Le propriétaire d’un logement (immeuble, maison) situé dans une zone d’assainissement non collectif a l’obligation de mettre en œuvre sa propre installation d’assainissement (par la mise en place, par exemple, d’une fosse septique). Cette installation doit respecter un ensemble de prescriptions techniques réglementaires.
Les installations non conformes doivent faire l’objet de travaux de mise en conformité dans un délai de 4 ans en cas de danger sanitaire ou de risque environnemental avéré. Ce délai est ramené à 1 an en cas de vente du logement.